Code Geass France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Code Geass France


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Livre] La petite fille de Monsieur Linh

Aller en bas 
AuteurMessage
Sweet
Modérateur
Sweet


Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 34
Localisation : Sacrifiée sur l'autel du Kanji (Lille)
Date d'inscription : 25/11/2007

[Livre] La petite fille de Monsieur Linh Empty
MessageSujet: [Livre] La petite fille de Monsieur Linh   [Livre] La petite fille de Monsieur Linh Icon_minitimeDim 13 Jan - 2:25

I. Introduction

Titre : La petite fille de Monsieur Linh
Auteur : Philippe Claudel
Editeur : Stock
Publié : en 2005
Prix : 15 €
Nombre de pages : 159

II. Résumé du livre


Monsieur Linh est un vieil homme. Avec sa petite fille, bébé au nom de Sang Diû, ils ont quitté leur pays (probablement le Vietnam), dévasté par la guerre, leur famille se résume à eux deux, les autres sont tous morts. Avec des centaines de réfugiés, ils partagent un dortoire dans une nouvelle ville, sombre, froide, grise. Les autres réfugiés se moquent du vieux monsieur Linh qui prend soin de Sang Diû avec beaucoup de délicatesse, mais qui va tout de même se faire un ami, monsieur Bark. Ils ne parlent pas la même langue, mais comprennent la même musique, sont tous les deux des solitaire, ayant perdus des personnes chères.

III. Avis personnel


C'est mon ancienne prof de français qui m'a parlé de ce superbe livre et me l'a conseillé. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, je l'ai commencé...
On vous a surement dis plus d'une fois, "Tu devrais le lire, il est bien"... moi, je vous dis : "Tu DOIS le lire, il est incomparable". Du début à la fin, nous suivons le parcours de ce vieil homme en compagnie de sa petite fille, ses connaissances dans le dortoire, sa rencontre avec Monsieur Bark et sa vie dans cette ville froide et grise. Le pauvre homme passe de la chaleur d'un foyer, essence même de sa vie, à un dortoire rempli d'inconnus, d'enfants bruyants, de parents aux gestes et paroles brusques. Dans ce roman, Sang Diû est le symbole même de la vie, de ce qu'il reste à Monsieur Linh qui l'aime plus que tout et la protège de ce nouvel univers qu'il ne comprend pas. Et rien ne peut le séparer de cette enfant toujours sage, qui ne demande rien, silencieuse dans un monde bruyant.
Philippe Claudel, l'auteur, sait trouver ses mots pour parler de la tendresse telle qu'on le voit dans le roman. Contrairement aux Ames grises, récit plus brut et emprunt d'une sensibilité frôlant le désespoir et le malheur, ce livre-là est un hymne à la protection : Sang Diû est protégée par Monsieur Linh, et Monsieur Linh semble protégé par Monsieur Bark... le thème du déracinement des terres natales est aussi présent.
Comment ne pas pleurer et s'émouvoir sur le sort de Monsieur Linh ?
Personnellement, je n'ai pas pu retenir mes larmes.

IV. Extrait


Monsieur Linh s'est levé. Il vient de se rendre compte qu'il est tard et qu'il n'a rien pris dans sa poche pour nourrir sa petite fille. Il lui faut rentrer avant qu'elle ne se réveille. Avant qu'elle ne pleure parce qu'elle aurait faim. Elle ne pleure jamais, mais justement, le vieil homme espère qu'il en sera toujours ainsi, qu'elle ne pleurera jamais, tant qu'il saura s'occuper d'elle, tant qu'il sera là, pour elle à prévenir tous ses désirs et à chasser toutes ses peurs.

V. L'auteur, ses œuvres


Philippe Claudel est déjà un auteur français accompli. Ses ouvres rencontrent du succès et quelques unes d'entre elles sont adaptées au grand écran, comme c'est le cas des Ames Grises ou du livre présenté, La petite fille de Monsieur Linh, encore en cours. Quatre de ses livres ont reçus des prix, comme son tout dernier roman Le rapport de Brodeck (que je suis en train de lire), Prix Goncourt des Lycéens.

VI. Sources


moi
www.wikipedia.org
Revenir en haut Aller en bas
http://death-note-community.forumactif.org/
 
[Livre] La petite fille de Monsieur Linh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] L'assassin Royal
» [Livre] L'Histoire sans Fin
» Petite annonce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Code Geass France :: Général :: Musique, Littérature, Jeux Vidéos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser