Code Geass France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Code Geass France


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Question existentiel sur Code geass

Aller en bas 
+7
Némésis
Drack
Odd-Eye
Kiskool
Sven vi Rosenvelt
Shinkiro
rhax
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rhax
Glasgow
rhax


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 07/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeLun 4 Aoû - 15:51

Voila les Mangas / animes sont l'œuvre de la nouvelle génération japonaise ...
On remarque que depuis quelques années au Japon , il y a le retour de l'extrême droite qui veut voir retrouvé la puissance de l'empire japonais. Ces jeunes chantent et mettent a l'honneur les louanges des généraux japonais de la seconde guerre mondiale ... qui ont parfois exterminé des populations en Chine . Chose que la CHine n'a toujours pas digéré !
Fin bref je vois dans ce manga une métaphore évidente.
Le Japon qui est au centre de l'intention combat pour son indépendance Face a Britannia pour retrouvé son autonomie et son statut de grande puissance dans code geass . Sa ne serait pas comme les jeunes japonais qui combattent pour que les États unis quittent le japon.Les États unis étant considéré comme une nation impérialiste pourrait parfaitement coller avec Britannia. D'ailleurs je retrouve cette image et cette critique des Etats unis dans Blood + aussi.
Vos avis ?
Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Shinkiro
Modérateur
Shinkiro


Masculin
Nombre de messages : 1805
Localisation : Pochette Surprise
Date d'inscription : 10/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeLun 4 Aoû - 16:27

Je pense que, plus qu'une volonté de prendre parti pour l'indépendance et le retrait des Etats-Unis, il s'agit d'une dénonciation des états qui usent de la force avant tout. Dans CG, le Japon réclame son indépendance car il a été envahi sauvagement, sans qu'on lui ait demandé son avis. L'Empire Britannien a pour devise la loi du plus fort, et rien à cirer que la guerre n'ait pas été déclarée. (Bon, tout ceci en nettement simplifié, mais j'suis pas encore en état d'utiliser mon cerveau à 100% depuis que j'suis revenu)
Revenir en haut Aller en bas
Sven vi Rosenvelt
Glasgow
Sven vi Rosenvelt


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeMar 5 Aoû - 0:49

Code Geass possede plusieurs elements pour denoncer le monde réel, en effet.

Premier probleme des japonais, ils n'ont plus le droit à la puissance militaire et sont inféodés aux Etats Unis, ils ont compensé par leur poids économique.

Notez que ici, pareil. Le japon est une puissance economique qui se fait latter en vitesse.

Cependant, je dirais que le manga respire l'anti-americanisme plus que le nationnalisme. Le monde divisé en 2 comme la guerre froide, et l'importance du soutien des autres pays.
Revenir en haut Aller en bas
Kiskool
Guren
Kiskool


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 36
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 05/08/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeMar 5 Aoû - 10:36

Bjr
moi j'ai remarquer que l'anime code geass reflette la situation passé entre la fin de la 1ere guerre mondiale et le debut de la seconde.
tout comme l'allemagne, le japon dans l'anmie est privé de force militaire
et la surgit lzéro (hitler) et commence a defier britannia et britannia ne s'en occupe pas enormement o debut
la france avait laisser faire l'allemagne o debut
n'oublions pas que les japonais etaient les alliés des allemands
donc pour moi CG reflète en quelques sorte o parcours embelli d'hitler
je ne serait pas etonner qu'on ne sache pas se que devienne lelouch a la fin
Revenir en haut Aller en bas
Odd-Eye
Glasgow
Odd-Eye


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Turn Around
Date d'inscription : 07/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeMar 5 Aoû - 13:27

Je ne sais pas si on peut vraiment comparer Zero à Hitler, même si les objectifs peuvent coïncider (d'abord rendre à son pays sa gloire d'antan, puis conquérir le monde). Car bon, Hitler est l'exemple le plus connu, mais des tas d'autres personnes ont eut ces mêmes ambitions : Alexandre le Grand, Napoléon, Vercingétorix, Attilla, ... La gloire et la domination sont le nerf de la guerre, ça a toujours été.

Sinon, pour répondre à Rhax, bien sûr que Code Geass transmet un message. Tu remarqueras d'ailleurs que c'est le cas avec de nombreux autres animes. Que Britannia soit des USA déguisé, c'est également certain : les preuves ne manquent pas ! Mais je doute que cela fasse de Code Geass un anime de promotion pour l'extréme-droite. Ou alors de maniére beaucoup trop implicite pour toucher les foules.

Anti-américan, d'accord. Anti-impérialisme, pourquoi pas ? Nationnaliste, juste un petit peu. Les messages sont très nombreux dans Code Geass : en fait, chacun peut y voir ce qui lui chante. Là est tout l'intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Kiskool
Guren
Kiskool


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 36
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 05/08/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 10:27

oui mais il y a aussi le fait qu'hitler veut rendre a l'allemagne son statut sans être un véritable allemand (il est autrichien).
lelouch veut rendre au japon son independance alors que lui meme n est meme pas japonais.
de plus zero est un tres grand orateur charismatique et un fin stratege ce qu'etait hitler.
bien la comparaison soit grosse il y beaucoup de point commun.
Revenir en haut Aller en bas
Shinkiro
Modérateur
Shinkiro


Masculin
Nombre de messages : 1805
Localisation : Pochette Surprise
Date d'inscription : 10/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:45

A mon avis, c'est aller un peu loin que de faire la comparaison avec Hitler et l'Allemagne nazie. Certes, on peut trouver des points communs ; mais de là à vouloir retranscrire l'ascension de ce criminel, moi, je doute.


Ce que, personnellement, je note de l'anime, c'est que Lelouch en tant qu'ex-prince de Britannia a un furieux désir de vengeance envers l'Empereur et son inactivité quant à la mort de Marianne. Libérer le Japon, je pense que c'était juste un prétexte pour obtenir le soutien de la population locale et de la résistance pour se lever contre Britannia. Pas particulièrement parce que c'est le Japon ; il eût été exilé en Turquie, il aurait fait la même chose mais avec les Turcs. D'ailleurs la libération du pays n'est absolument pas son objectif direct (à savoir le bien-être de Nunnally et la revanche sur Britannia).
Revenir en haut Aller en bas
Drack
Glasgow
Drack


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 20/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 20:03

Hum, personnellement aujourd'hui j'ai pas vraiment la tête à bien réfléchir mais quelque chose me gène dans tout ça, voilà, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que Zero puisse même une seconde ressembler à Hitler mais cela serait plutôt Charles.
Charles veut conquérir le monde et répète sans cesse que personne n'est égaux, contrairement à Zero qui veut un pays ou la religion, la race et tout le reste serait mis de côté, je cites aussi le fait que Britannia est un régime totalitaire et que Lelouch ne veut pas sombrer dans ces règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://miedoscuro.bestoof.com/index.php
Odd-Eye
Glasgow
Odd-Eye


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Turn Around
Date d'inscription : 07/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeVen 8 Aoû - 0:07

Oui, mais Lelouch ressemble de plus en plus à ce qu'il combat. Il manipule, il massacre, il se fout de presque tout... Plus la série avance, plus on sent se profiler un nouvel empereur.
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Sutherland
Némésis


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/08/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeVen 8 Aoû - 13:01

Si je peux me permettre, l'Odcn me fait penser à de nombreux groupes terroristres ayant pour but de libérer leur pays. Tel que les grecs avec l'Empire Ottoman.
Revenir en haut Aller en bas
narog
Glasgow



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeVen 8 Aoû - 22:23

Aucune comparaison ne peut etre faite avec Hitler!!!!
D'accord Hitler était un bon orateur et cie...
MAis il n'était vraiment pas un génie militaire!!!! Et surement pas un Fin stratege pour les question militaire! La preuve sa desastreuse campagne de Russie
Revenir en haut Aller en bas
Odd-Eye
Glasgow
Odd-Eye


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Turn Around
Date d'inscription : 07/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeSam 9 Aoû - 15:16

Pas d'accord : ce n'est pas avec de mauvaises stratégies militaires qu'il a réussi à prendre les pays de l'Est, les pays scandinaves et la france. La Blitzkrieg, voilà comment ils l'appelaient à l'époque. Une stratégie assez primaire (on envoie les avions bombarder avant de faire avancer les tanks), mais qui a permis de prendre le contrôle de l'Europe.

Donc, aucune stratégie militaire, voilà quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Shinkiro
Modérateur
Shinkiro


Masculin
Nombre de messages : 1805
Localisation : Pochette Surprise
Date d'inscription : 10/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeSam 9 Aoû - 15:24

Euh je vous signale quand même qu'il avait des généraux pour le conseiller dans les stratégies militaires, et nettement plus calés que lui sur ce point-là ; généraux qu'il a fini par renvoyer sur la fin, et c'est pour ça qu'il s'est fait torcher en beauté. Enfin j'dis ça, je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
narog
Glasgow



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 22/06/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeSam 9 Aoû - 16:35

Shinkiro a écrit:
Euh je vous signale quand même qu'il avait des généraux pour le conseiller dans les stratégies militaires, et nettement plus calés que lui sur ce point-là ; généraux qu'il a fini par renvoyer sur la fin, et c'est pour ça qu'il s'est fait torcher en beauté. Enfin j'dis ça, je dis rien...

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Sutherland
Némésis


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/08/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeSam 9 Aoû - 17:26

Il y a un élément qui m'interpelle depuis un certain temps, on peut voir que Britania est composée de la Grande Bretagne, des deux continents américains, de l'Australie (pas sûr là) mais aussi de la RUSSIE. Ce qui me fait penser à la WWII, en effet l'une des raisons principales qui ont fait s'allier le Japon à l'Allemagne était la menace que représentait les russes, d'où un pacte anti communiste. Ce qui rapproche encore Code Geass de la WWII, surtout que si mes souvenirs sont bons, l'un des premiers pays de l'U.E. à rejoindre les Grands Etats Unis était l'Italie, soit un des pays alliés à l'Allemagne, et donc au Japon, durant la WWII.
Vous allez me dire que c'est sûrement sans importance, pourtant cela a eu une concéquence de taille. En effet, la Fédération Chinoise ressemblait à la Chine d'aujourd'hui si elle n'avait pas subit la révolution culturelle de Mao, qui était communiste, or sans Russie libre, pas de communisme. En effet, entre renverser un petit Tsar et se libérer du jou d'un Empire faisant 1/3 du monde, il y a une grosse différence.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Glasgow



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 04/08/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeSam 9 Aoû - 21:02

Beaucoup d'idées qui font penser à la Seconde guerre mondiale, mais je ne pense pas qu'il y ait assez de matière et de liens logiques pour trouver un réel lien avec le vrai passé.
Revenir en haut Aller en bas
Kiskool
Guren
Kiskool


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 36
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 05/08/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeDim 10 Aoû - 0:01

Aprés plusieurs sites parcourus
je ne pense plus que CG reflete certain aspect de la réalité mais plutot a un aspect mythologique.
le geass appartient a la mythologie celtique
Dans cette mythologie, le « geis » est d'origine divine, seul les druides peuvent l’invoquer et seuls les guerriers ou le roi peuvent en bénéficier. (C.C dit que le Geass est « le pouvoir du Roi »)

Il a notamment deux significations:
- Premièrement, il peut s'agir d'un contrat qui une fois établi renforcera le guerrier car il devra à tout prix le respecter.
- Deuxièmement, il peut s'agir d'une malédiction car si il arrive qu'une personne soit corrompue par le « geis » ou qu'il en « perde » le contrôle, cela entraînera le déshonneur, la souffrance, voir la mort.

Note : Le « Geis » est un terme faisant partie de la branche de la mythologie celtique britannique. Peut être l'origine de la nation de Britannia.

de plus il y a l'épée d'akasha:

L'arme détruisant les dieux fait référence à la mythologie nordique et surtout au Ragnarök, la bataille de la fin du monde où les Dieux mourront et deux humains qui s'étaient cachés reconstruiront le monde. Dans la mythologie, la bataille prend lieu à Asgard, une cité qui se trouvait soit au centre du monde, soit dans le ciel. Or dans Britannia est représentée au centre du monde et l'épée d'Akasha se trouve dans les cieux.

Et suzaku qui signifie « l'oiseau vermillon » dans la mythologie japonaise
et si nous revenons au niveau de la mythologie japonaise, l'oiseau vermillon repose sous 7 « maisons » dont le bien, les fantômes, les ailes et le char.
Ces quatres exemples font partie de l'histoire de Suzaku:
- Le bien par le fait qu'il veut être la justice.
- Les fantômes : les Japonais morts durant la guerre mais surtout les morts de son père et d’Euphemia qui le hantent.
- Les ailes et le char : Lancelot son nightmare
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Sutherland
Némésis


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/08/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeDim 10 Aoû - 0:17

Code Geass est le genre d'anime pouvant avoir plusieurs significations.
J'ai vu le même site que toi pour ce qui est de ce rapport avec la mythologie, mais je ne sais plus où, j'ai entendu dire que le céateur de la série avait dit dans une interview que Code Geass représentait une variation de l'histoire, en s'en inspirant.
Revenir en haut Aller en bas
Blaze
Buraï
Blaze


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/08/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeMer 10 Sep - 11:18

Kiskool a écrit:
Note : Le « Geis » est un terme faisant partie de la branche de la mythologie celtique britannique.
Je viens de lire l'article wikipedia dessus, c'est très intéressant je ne connaissais pas l'origine du nom de ce pouvoir!
Pour rester dans le sujet(que je déterre par la même occasion, :S), j'ai souvent lu que les japonais avaient une relation très ambiguë avec les armes innovante du point de vue technologique depuis Hiroshima. La puissance obtenue grâce a une nouvelle technologie les attire, je pense par exemple a Astro Boy, LE monument du manga dont la parution a commence en 52 moins de 10 ans après Hiroshima et mettait en scène un petit robot surpuissant qui utilisait l'énergie nucléaire pour obtenir des capacités dignes de superman. On a vu la suite avec l'apparition de Mechas de plus en plus évolués...
On voit effectivement ressortir dans Code Geass pas mal de psychoses inhérentes aux Japonais(l'occupation par les américains, Fleja=bombe nucléaire,...) mais, heureusement, l'anime ne se focalise pas dessus puisqu'on peut le dire: les japonais sont des minables dans CG.
Revenir en haut Aller en bas
Drack
Glasgow
Drack


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 33
Date d'inscription : 20/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeMer 10 Sep - 17:35

La bombe atomique sur Hiroshima et le Freyja à Tokyo ... pauvres japonais.
De plus en plus y'a des ressemblances avec Hitler, du moins du côté militaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://miedoscuro.bestoof.com/index.php
Shinkiro
Modérateur
Shinkiro


Masculin
Nombre de messages : 1805
Localisation : Pochette Surprise
Date d'inscription : 10/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:19

Drack a écrit:
De plus en plus y'a des ressemblances avec Hitler, du moins du côté militaire !

Franchement, je vois pas le rapport (ni les ressemblances)
Revenir en haut Aller en bas
Blaze
Buraï
Blaze


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/08/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:39

Dans l'esprit des jeunes, l'idée "2e guerre mondiale" doit être indissociable de "Hitler".
Je crois qu'on devrait arrêter d'accumuler les points Godwin maintenant. Hitler= demagogue qui a su faire pousser les fruits des humiliations de son peuple. Lelouch= terroriste.
Revenir en haut Aller en bas
Shinkiro
Modérateur
Shinkiro


Masculin
Nombre de messages : 1805
Localisation : Pochette Surprise
Date d'inscription : 10/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:52

Ca doit être ça ; parce qu'au moment de se faire livrer Little Boy et Fat Man, l'Allemagne avait capitulé depuis 3 mois. Donc rien à voir.
Lelouch et Hitler, c'est le jour et la nuit. Le second a su faire appel au sentiment national suite à l'humiliation du traité de Versailles, alors que le premier fait tout pour se rebeller contre son pays et anéantir sa culture.

Ceci dit, assimiler Lelouch à un simple terroriste, c'est limite. Il y a un vieil adage qui dit "A la guerre comme à la guerre" ; donc tous les moyens sont bons.


(si on commence un classement Godwin, ça va être une hécatombe).
Revenir en haut Aller en bas
Blaze
Buraï
Blaze


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 18/08/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeMer 10 Sep - 19:11

Concrètement, un terroriste n'est pas, par ses actions, différent d'un résistant. Les résistants français pendant la seconde guerre étaient des terroristes.
L'Area 11 est un territoire britannien, et en y exerçant une action armée, Zero devient un terroriste.

Ceci dit, il n'y a pas de définition claire du terroriste, et on fait beaucoup l'assimilation terroriste=taliban de nos jours. Donc peut être que ce mot peut sembler fort aux oreilles d'une majorité de forumers.
Revenir en haut Aller en bas
Shinkiro
Modérateur
Shinkiro


Masculin
Nombre de messages : 1805
Localisation : Pochette Surprise
Date d'inscription : 10/07/2008

Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitimeMer 10 Sep - 19:33

Je suis bien d'accord sur ce point, même si limiter le terrorisme aux talibans (qui sont plus un groupe ethnique qu'autre chose, mais bon, les amalgames dus aux journalistes sont pléthore) est une erreur.
Le tout étant, effectivement une question de point de vue, puis que les attaques suicide avaient déjà lieu lors de la 2GM (les Kamikaze).

Bref, je plussoie ^^


EDIT : groupe religieux, pas ethnique (voilà, encore un coup de ces foutus journalistes ><... xD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question existentiel sur Code geass Empty
MessageSujet: Re: Question existentiel sur Code geass   Question existentiel sur Code geass Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question existentiel sur Code geass
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Code geass R2 Episode 12
» Code Geass R2 - Episode 25 Last Turn
» jeu code geass !!
» CODE GEASS R2 OST
» point de vu sur l'histoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Code Geass France :: CodeGeass :: Anime - Saison 1-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser