Code Geass France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Code Geass France


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Crise économique des subprimes

Aller en bas 
+5
Shinkiro
Geass-CC
SASORY
Karel
Sweet
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sweet
Modérateur
Sweet


Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 33
Localisation : Sacrifiée sur l'autel du Kanji (Lille)
Date d'inscription : 25/11/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 11:55

Bizarre, personne n'a fait de topic pour la crise des subprimes ? Bon, je me lande, je voudrais avoir votre avis sur la question, que vous n'y connaissiez rien, ou que vous épluchez les journaux pour en savoir plus... lol

D'abord, un "petit" rappel pour ceux qui n'ont pas tout compris :

Naissance de la crise
La crise vient des État-Unis et est sans doute la pire crise traversée depuis celle de Wall Street en 1929. Le problème vient de la baisse des taux d'intérêts aux État-Unis : ces derniers sont à taux variables variables.
Explication : les subprimes (le crédit immobilier) est accordé très facilement aux ménages les plus modestes, ces derniers s'engageant à mettre en vente leur maisons en cas d'impossibilité de remboursement du crédit. Le marché de l'immobilier étant en pleine croissance, les banques se sont dit cette chose :
- Le ménage A prend un prêt immobilier, et construit une maison à 150 000 $
- Tant qu'il continue à payer ses mensualités, avec un taux relativement bas, tout vas bien
- Le taux augmente sans cesse au fil du temps, mais les salaires, eux, n'augmentent pas : quelques années après, si le ménage ne parvient plus à payer ses mensualités, au bout d'un moment, les banques leur saisissent leur maison
- Puisque le marché de l'immobilier va très bien, sa maison qui a une valeur initiale de 150 000 € prend de la valeur et gagne 20 000 € de plus qu'avant
- La banque prend la maison qui vaut maintenant 170 000 € et va essayer de la vendre à ce prix (le banques se sont donc fait de l'argent sur le dos du ménage A)

Le problème qui s'est posé
Le système ne peut marcher que si les taux d'intérêts restent stables et relativement bas, or ils ne le sont pas restés. De plus, les prix dans le marché de l'immobilier a commencé à chuter. Cette crise a donc été commencée...

Propagation à l'intérieur du continent américain
Beaucoup de ménages ont eux aussi contracté des crédits qu'ils ne pourraient rembourser qu'en vendant leur maison. Ainsi, beaucoup de logements ont été à vendre.
Théoriquement, l'offre de logements étant supérieure à la demande, les prix du logement chutent : les banques sont obligées de vendre leurs maison à 170 000 € bien moins chères qu'elles ne valent, et encore, qui pouvaient s'en payer de maison ensuite ?

Du marché de l'immobilier, la crise a contaminé tous les autres : les faillites d'établissements de prêt se sont succédées, les banques ont exigées des remboursements, les actionnaires ont retirées leur investissements (leur argent quoi) et sans argent, les entreprises ne pouvaient plus fonctionner, entrainant de nouvelles faillites, ect, c'est devenu un cercle vicieux.

Propagation au reste du monde
Nous sommes dans une société capitaliste, le problème s'est donc étendu au reste du monde puisque les banques, les grandes entreprises, etc travaillent entre elles et détiennent des parts un peu partout. Les bourses et Wall Street (bourse américaine) perdent de la valeurs, donc pour récupérer le peu qu'il y a à sauver, les actionnaires retirent leur argent (complètement stupide d'ailleurs), etc... Au final, c'est l'économie mondiale qui est touchée, entrainant inflation des prix, hausse des taux d'intérêt, probable baisse de la consommation due au moral des européens, ...


Bref bref, voilà pour le rappel des faits, très très simplifié lol... Donc, quel est votre avis sur la situation actuelle ? Pensez-vous qu'on est tous foutus \o/ ?
Pour ma part, je suis assez rassurée de voir les réactions du Gouvernement Américain qui injecte de l'argent dans l'économie, sans compter qu'on pourrait voir apparaitre de nouveaux engagements de la part du Gouvernement français, sur l'augmentation des prix, et que je garde ma confiance en notre système économique, de toute façon, le pire est passé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://death-note-community.forumactif.org/
Karel
Gawain
Karel


Masculin
Nombre de messages : 1068
Age : 31
Localisation : J'ai bien une réponse, mais elle ne va pas te plaire
Date d'inscription : 22/04/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 12:41

Citation :
Pensez-vous qu'on est tous foutus \o/ ?

Mais non, au pire on risque juste une petite guerre mondiale quand les extrêmes auront bien profité de la situation. Il y aura toujours quelques survivants, alors y'a pas à s'inquiéter.

Bk - Mais bien sur, c'est dans le pire des cas.
Revenir en haut Aller en bas
SASORY
Galaha
SASORY


Masculin
Nombre de messages : 1671
Localisation : devant mon ordi ^^
Date d'inscription : 29/05/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:02

les Etat essai le plus possible de sortir de la crise mais pour moi on est foutu
a cause de la chine,russie et pays arabe par exemple qui a n'importe qu'elle moment avec leur fond actuel peuvent racheter le monde sans aucun probleme
Revenir en haut Aller en bas
Sweet
Modérateur
Sweet


Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 33
Localisation : Sacrifiée sur l'autel du Kanji (Lille)
Date d'inscription : 25/11/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:31

SASORY a écrit:
a cause de la chine,russie et pays arabe par exemple qui a n'importe qu'elle moment avec leur fond actuel peuvent racheter le monde sans aucun probleme

Heuuuu XD J'irais peut être pas jusque là >_>

Enfin, de là à généraliser... Économiquement, la situation est la même qu'en 29, mais politiquement, c'est trop différent pour envisager des trucs comme ça lol...
Revenir en haut Aller en bas
http://death-note-community.forumactif.org/
SASORY
Galaha
SASORY


Masculin
Nombre de messages : 1671
Localisation : devant mon ordi ^^
Date d'inscription : 29/05/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:48

moi j'irai jusque la etant donner que en lisant le magazine marianne pendant les vacance il le disai
10 pays peuvent racheter le monde et d'ailleur il on deja commencer vu que 5% des action de airbus on ete vendu a son plus grand concurent (russe)
que dubai a racheter 3 entreprises francaise et d'autre americaine que la chine a fait de même,meme que les etat unis doive 1000milliard a la chine
dubai et le quatar sont pret avec la chine a racheter le cac 40
alors si on peux aller jusqua la et les vieux pays comme l'europe et les etat unis on est dans une des plus gros merde peux etre même pire que en 29
pas pour l'instant mais pour peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Gawain
Karel


Masculin
Nombre de messages : 1068
Age : 31
Localisation : J'ai bien une réponse, mais elle ne va pas te plaire
Date d'inscription : 22/04/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:22

Je l'ai dit, on est pas foutu. Le pire qui peut arriver, c'est une guerre nucléaire (c'est ce dernier point le problème), et il y aura très certainement des survivants.

Bon, évidemment, je vois les choses sous une manière bien plus générale. Mais quand on pense comme ça, on se dit que c'est pas forcément plus mal si c'est simplement la fin de la domination des USA (et l'europe qui chite encore plus).

Bk
Revenir en haut Aller en bas
SASORY
Galaha
SASORY


Masculin
Nombre de messages : 1671
Localisation : devant mon ordi ^^
Date d'inscription : 29/05/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:34

oui mais le seul probleme c'est que l'europe et les USA se laisseront pas faire et comme tu le dit on va avoir une guerre nucleaire avant 2030 je pense
les seul survivant ca sera l'afrique vu qu'il ont rien demander
on vie dans un monde pourri est corompu par l'argent et le sexe faux mieux une guerre nuclaire on remetra tous le monde au même niveau ^^
un autre exemple 1929 grosse crise pas loins de celle d'aujourdui 2e guerre mondial 10ans apres ca a relancer l'economie donc la troisieme est inevitable
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Gawain
Karel


Masculin
Nombre de messages : 1068
Age : 31
Localisation : J'ai bien une réponse, mais elle ne va pas te plaire
Date d'inscription : 22/04/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:52

On est pas encore au point où elle est inévitable. Surtout qu'une guerre nucléaire mondiale ne sera probablement pas bénéfique pour l'économie.

Citation :
je pense
les seul survivant ca sera l'afrique vu qu'il ont rien demander

Tu exagères un peu quand même. Déjà, ils seront touchés, ensuite, il y aura des survivants ailleurs.

Citation :
on vie dans un monde pourri est corompu par l'argent et le sexe faux mieux une guerre nuclaire on remetra tous le monde au même niveau ^^

Un peu simpliste ta vision de notre monde quand même. Et puis comment veux tu faire mieux avec des humains?

Bk
Revenir en haut Aller en bas
Geass-CC
Sutherland
Geass-CC


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 32
Date d'inscription : 29/06/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:54

Citation :
on vie dans un monde pourri est corompu par l'argent et le sexe faux mieux une guerre nuclaire on remetra tous le monde au même niveau ^^

Hum. Une guerre nucléaire, il faut peut-être penser aux victimes derrière. XD Dont on fera sûrement parti. En plus, il y aura sûrement des séquelles sur plusieurs années... ou centaines d'années.


[Edit]
Et puis c'est peut-être légèrement... une vision des choses affolantes. On va arrêter de voir une guerre, hein ? Même si avec les humains...


C'est clair qu'il y a corruption par l'argent. Je dirais même que cela me dégoûte profondément, et de toute façon, je n'ai jamais vraiment aimé ce monde dans lequel on vit. Il y en a qui ne cherche pas du tout à l'améliorer.

Par le sexe, alors là oui. Je suis plus que d'accord, malheureusement.
Bon j'y pense beaucoup, il est vrai et je ne me cache pas. Mais moi, je me contrôle... ce qui fait que quand j'entend ce genre de chose, ça me tue.

Pour finir, même si yaurait guerre nucléaire, je pense malheureusement que question remise à niveau, c'est un rêve. Il y aura toujours des enfoirés pour profiter des situations ou autre... oubliant les leçons du passé.

Bon de toute façon, concernant la crise, je ne sais qu'en penser.
Je suis en 1ère E.S. "Economie et Social", donc on va sûrement l'étudier en classe. Alors je vais attendre de voir ce que ça donne... et m'informer grâce à ton post.

Merci Sweet. cheers
Ton post est très clair, informateur, et on sent bien que tu fais de gros efforts pour le rendre accessible à tous.
Encore merci, je m'en vais le relire, car tête en l'air que je suis, je n'ai pas tout retenu.


Bonne journée/soirée

EDIT : Tu m'as devancé Karel, concernant la remise à niveau. ^_^ "Comment faire mieux avec des humains ?" Aucune idée. C'est là le problème.


Dernière édition par Geass-CC le Sam 27 Sep - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SASORY
Galaha
SASORY


Masculin
Nombre de messages : 1671
Localisation : devant mon ordi ^^
Date d'inscription : 29/05/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:56

avec des humain on peux pas faire mieux il serai pret a tuer femme et enfant pour de l'argent -___-
il sont pret a declarer une guerre pour trois puit de petrole(iraq) avec pour escuse les atenta du 11 septembre qui a ce que dise certaine personne on etait fait pas les ETAT Unis le monde est pourri et même apres une guerre nucleaire les survivant reverons tous les temps les même erreur et ca c'est pouver dans la bible avec l'arche de noé qui na absolument rien changer
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Gawain
Karel


Masculin
Nombre de messages : 1068
Age : 31
Localisation : J'ai bien une réponse, mais elle ne va pas te plaire
Date d'inscription : 22/04/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:03

Citation :

Pour finir, même si yaurait guerre nucléaire, je pense malheureusement que question remise à niveau, c'est un rêve.

+1. Pour pouvoir faire mieux, faudrait changer la nature humaine. Chose impossible avec des humains xD. Et puis de toute façon, si guerre nucléaire détruisant les 3/4 du monde il y a :
--- De un, on repartirait pas de zéro. Ça ne pourra pas détruire tout. Et beaucoup ne voudront pas oublier comment c'était "avant".
--- Même si on repartait de zéro, est ce que ça changerai quelque chose? Je suis persuadé que l'on suivra plus ou moins le même chemin.
--- Sans oublier tous ceux qui profiteront, comme l'a si bien fait remarquer Geass-CC

Et puis Sasory, c'est vraiment pas clair ton post. Non seulement y'a pas de majuscule. Mais en plus y'a pas de points et pas mal de fautes...

Bk
Revenir en haut Aller en bas
Sweet
Modérateur
Sweet


Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 33
Localisation : Sacrifiée sur l'autel du Kanji (Lille)
Date d'inscription : 25/11/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:12

SASORY a écrit:
oui mais le seul probleme c'est que l'europe et les USA se laisseront pas faire et comme tu le dit on va avoir une guerre nucleaire avant 2030 je pense

Sur quoi tu te base pour donner cette date précisément ? Et pourquoi y aurait il une guerre nucléaire/guerre mondiale ? Certes il y a des pays qui sont toujours en conflit, dans le monde, mais faut espérer que les mentalités changent (...) et que accessoirement, personne n'ira jusqu'à utiliser l'arme nucléaire (ce qui serait débile, vu le nombre de grandes puissances qui en ont et qui chercheraient à se venger, les dégâts seraient incroyables pour les hommes, l'environnement, etc)... Enfin, il y a des organismes pour éviter la guerre, et le monde est trop différent d'avec 1929 (télé, internet, tous les moyens de communications)

SASORY a écrit:
les seul survivant ca sera l'afrique vu qu'il ont rien demander

Lol, c'est pas parce qu'ils n'ont "rien demandé" que ça va pas changer, ou que ce continent sera pas pris entre deux feux, ou je ne sais quoi =/ Pire : il pourrait devenir un champs de bataille \o/

Geass-CC : à vot' service =D mon prof d'eco nous a pas mal expliqué en détail le truc (je suis en Term STG) vous le verrez sans doute ^^

Et qu'est-ce que Noé vient faire ici ? oO

EDIT : pas faux tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://death-note-community.forumactif.org/
Shinkiro
Modérateur
Shinkiro


Masculin
Nombre de messages : 1805
Localisation : Pochette Surprise
Date d'inscription : 10/07/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:43

L'Afrique est déjà une vraie poudrière sans qu'il y ait eu besoin d'un quelconque dérèglement économique. Quand on regarde bien, on y trouve pléthore de dictateurs, de guerres civiles et autres rivalités ethniques. S'il y a bien un endroit où les gens risquent de faire un usage abusif des armes, c'est dans certains pays d'Afrique.

Après, il faut arrêter de s'imaginer un scénario type "manga" ou "film hollywoodien". De nos jours les armes nucléaires sont à peine des moyens de dissuasion ; comme l'a dit Sweet, tout le monde en a (ou presque, certes), et ça ne serait vraiment pas une solution, puisque ça mènerait vers une gradation de la violence : on rase une ville, puis l'autre se venge en rasant une région, puis on finit par faire péter un continent. De toute manière les gouvernements le savent, et c'est pour ça que d'autres moyens sont mis en œuvre dans les développements technologiques (bien que les termes de "bombe propre" et "bombe intelligente" me fassent rire un peu jaune), et que pour dissuader, on envoie l'OTAN...


Bref, pour en revenir à la crise, ce qui me débecte le plus, c'est que les marchés financiers continuent de tourner sur le dos des pauvres types qui perdent de l'argent toutes les 10 minutes, et que plus lesdits braves gens perdent d'argent, plus les spéculateurs en gagnent. Pour eux, c'est Noël. Dire que certains n'ont pas de conscience...


Voilà, c'était juste histoire d'apporter ma contribution à la discussion, puisque l'économie, la politique, et moi, ça fait 12...


EDIT : Sasory, si la Bible était une preuve en soi, ça se saurait. Faut pas croire que tout ce qui y est écrit est vrai (c'est le souci avec la religion : discerner le vrai du faux, c'est impossible). Prendre la bible comme exemple ou argument, c'est, à mes yeux, avoir un raisonnement foireux : ça perd en force et en crédibilité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Gawain
Karel


Masculin
Nombre de messages : 1068
Age : 31
Localisation : J'ai bien une réponse, mais elle ne va pas te plaire
Date d'inscription : 22/04/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 19:25

Citation :
Enfin, il y a des organismes pour éviter la guerre,

Elle est bien bonne celle la xD. Comme si l'Onu et tous les autres organisations du genre servent à quelque chose...


Mais bon, c'est pas pour ça qu'il y aura une guerre nucléaire (Ou utilisant toute autre technologie plus avancée et plus destructrice), j'imaginais juste le pire scénario possible, pour dire qu'au final, l'humanité survivra (et oui, les 9/10 de la populations sont crevés, mais il en reste encore trop xD). Et de toute façon, la guerre n'étant rentable que pour ceux qui rejoignent le camp qui gagnera une année ou deux avant la fin xD (Normal si ça vous rappelle quelque chose).

Imho, la guerre nucléaire n'arrivera que si un petit abruti teigneux et agressif dirige un pays possédant la bombe...
...
...
...
Et merde... xD

Tous ça pour dire que ça (la crise) va foutre le bordel, c'est sur, mais ça va en fait xD.

Bk
Revenir en haut Aller en bas
SASORY
Galaha
SASORY


Masculin
Nombre de messages : 1671
Localisation : devant mon ordi ^^
Date d'inscription : 29/05/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:37

sweet je me base sur aucune date c'etait une sorte d'exemple je sais pas mais je pense qu'il va y en avoir une
shinkiro ta raison l'afrique est une poudriere mais en cas de guerre mondial je pense pas qu'il jouerai un bon role,deja qu'il on leur probleme ^^
sinon on vera bien ce que ca donne mais je pense que l'on est mal barer
Revenir en haut Aller en bas
Owned
Admin
Owned


Masculin
Nombre de messages : 1379
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/04/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: A   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 4 Oct - 1:07

C'est drôle mais même dans un sujet sérieux, très peu de personne savent le rester... Parler des guerres nucléaires ou des 10 pays capables de racheter le monde (qui soit dit en passant est d'une pertinence...) quand le sujet est la crise financière qui nous touche... Ca me fait pas vraiment rire...

Pour ma part, je n'ai pas vraiment suivi les news ces temps-ci, j'ai pris l'affaire en cours de route va-t-on dire. Mais je ne suis pas plus surpris que ça dans un contexte où le pétrole augmente avec le pouvoir d'achat. Cependant depuis que je suis le sujet, j'entends souvent que les banques françaises (européene en général ?) ne sont pas touchées ou pas encore touchées par la crise. J'avoue que ça ne saurait tardé puisqu'avec le capitalisme tout est lié...
Affaire à suivre en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Shinkiro
Modérateur
Shinkiro


Masculin
Nombre de messages : 1805
Localisation : Pochette Surprise
Date d'inscription : 10/07/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 4 Oct - 1:18

Les banques françaises sont touchées depuis quelques jours déjà. Ce qui est flippant, c'est qu'on utilise de l'argent palpable (celui du contribuable) pour combler des dettes contractées à partir d'argent virtuel... Les types spéculent sur des sommes colossales qui ne sont absolument pas concrètes ; quand ça va, ils ramassent beaucoup, et quand ça merde, c'est nous qui payons.
N'empêche que ça vérifie les théories de Marx, à savoir surproduction de richesses, et destruction de capital. Seule différence, c'est que celle-ci ne passe pas par la guerre (enfin si, mais d'un autre type).
Revenir en haut Aller en bas
Sweet
Modérateur
Sweet


Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 33
Localisation : Sacrifiée sur l'autel du Kanji (Lille)
Date d'inscription : 25/11/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 4 Oct - 11:24

Shinkiro a écrit:
Ce qui est flippant, c'est qu'on utilise de l'argent palpable (celui du contribuable) pour combler des dettes contractées à partir d'argent virtuel...

Aux Etats-Unis oui, mais en Europe, j'ai rien entendu là dessus... Et je ne suis pas trop d'accord avec toi, ou alors je comprend pas ce que tu veux dire par argent palpable et argent virtuel... Mais oui, on est touchés en France, et toutes les banques jouent la carte de la confiance... Mais faut être réaliste, on peut laisser une entreprise faire faillite, mais pas une grosse banque, elle serait nationalisée à coup sûr. De ce côté là, si personne ne cède à la panique et qu'il n'y a pas de mouvement de masse qui fait que chacun retire ses économies des banques, ça peut aller pour le moment.

Sinon, on entend parler de récession, mais je me demande si tout ceux qui regardent TF1 savent ce que ça veut dire (pour avoir vu le journal de hier soir, j'ai à peine vue l'explication). Donc récession = baisse du PIB sur 2 trimestres consécutifs.


Citation :
L'Insee prévoit en effet que les deux derniers trimestres de l'année verront une baisse du PIB. En clair, de juin à décembre l'économie française détruira de la valeur au lieu d'en créer.

Citation :
Obtenir un crédit va-t-il être encore possible ?

- Cela va être de plus en plus difficile. Les taux d'intérêt ont monté, par conséquent, comme un particulier ne peut pas s'endetter plus que d'un certain montant par rapport à son revenu et qu'il va devoir rembourser plus d'intérêts, cela limite la capacité d'emprunt. [...]

On peut penser qu'il faudrait baisser les taux d'intérêt pour relancer un peu la consommation des ménages, et que le maintenir à un si haut taux est inutile, puisqu'en France nous n'avons pas le problème des Etats-Unis vis à vis de l'accord trop rapide des crédit par les banques. Mais il faut savoir que si "on" baisse les taux d'intérêt (au passage, nous sommes dans la Zone Euro, c'est la BCE, banque Centrale Européenne qui décide du taux directeur pour tous les pays) alors il y aura un grand risque d'inflation : alors qu'est-ce qui est pire ? Les taux qui sont très élevé (mais ça ne durera pas éternellement) ou une grande inflation qui touchera encore tous les ménages et sera un nouveau poids pour la consommation ?

J'avoue être un peu inquiète n_n" vivement qu'on voit le bout de cette crise, et qu'on évalue les dégâts causés...
Revenir en haut Aller en bas
http://death-note-community.forumactif.org/
Karel
Gawain
Karel


Masculin
Nombre de messages : 1068
Age : 31
Localisation : J'ai bien une réponse, mais elle ne va pas te plaire
Date d'inscription : 22/04/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 4 Oct - 11:34

Le truc qui est marrant quand même, c'est qu'on nous rabâche sans arrêt que "les caisses de l'état sont vide". Ça sert un peu comme excuse pour l'état de ne rien faire ça. Et puis, plutôt que limiter les dépenses, pourquoi ils n'essayeraient pas d'augmenter les rentrées? (Note : Je ne parlerai ni de 140%, ni du train de vie du président, c'est pas forcément les arguments les plus valables)

Sweet a écrit:
Les taux qui sont très élevé (mais ça ne durera pas éternellement) ou une grande inflation qui touchera encore tous les ménages et sera un nouveau poids pour la consommation ?

Il n'y a aucun choix à faire là.

Bk
Revenir en haut Aller en bas
Sweet
Modérateur
Sweet


Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 33
Localisation : Sacrifiée sur l'autel du Kanji (Lille)
Date d'inscription : 25/11/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:34

Karel a écrit:
Le truc qui est marrant quand même, c'est qu'on nous rabâche sans arrêt que "les caisses de l'état sont vide". Ça sert un peu comme excuse pour l'état de ne rien faire ça.

Surtout que l'expression "les caisses sont vides" en soit, c'est complètement con, vu qu'elles ne le sont pas... La France peut toujours s'endetter (encore et encore) ou limiter certaines dépenses (comme tu l'as dit Karel) même si ça ne représente qu'une goutte d'eau.

Karel a écrit:
Et puis, plutôt que limiter les dépenses, pourquoi ils n'essayeraient pas d'augmenter les rentrées?

Les plus "grosses rentrées" sont constituées des recettes fiscales (taxes, impôts,...) et dedans, le plus gros budget à nouveau, c'est la TVA. S'ils devaient augmenter les rentrées de façon rapide et ce pendant longtemps, il faudrait toucher à cette taxe... Laughing

Karel a écrit:
Il n'y a aucun choix à faire là.

J'attendais pas de réponse particulière, c'était plus "comme ça" n_n
Revenir en haut Aller en bas
http://death-note-community.forumactif.org/
Sed
Galaha
Sed


Masculin
Nombre de messages : 1604
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2007

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:44

Globalement, les subprime ont pourris l'économie en centralisant le pouvoir autour des >entreprises< (trop de la balle). Donc délocalisation du pouvoir, l'état en a moins, les relations économiques plus, et au finalité, dualité de pouvoir qui se casse la gueule.
Enfin moi je m'en fous chui belge maintenant xD Et j'attend d'avoir un gouvernement : p
Revenir en haut Aller en bas
SASORY
Galaha
SASORY


Masculin
Nombre de messages : 1671
Localisation : devant mon ordi ^^
Date d'inscription : 29/05/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:18

Light a écrit:
C'est drôle mais même dans un sujet sérieux, très peu de personne savent le rester... Parler des guerres nucléaires ou des 10 pays capables de racheter le monde (qui soit dit en passant est d'une pertinence...) quand le sujet est la crise financière qui nous touche... Ca me fait pas vraiment rire...
Pour les 10 pays qui peuvent r'acheter le monde ta qu'a lire marianne du mois de juillet tu vera que c'est vrai et que c'est de loins a cause d'eu et grace a eu que la crise et venu et qu'elle va peux etre repartir
Et d'ailleur je suis plus que serieux quand je parle de ca
Et ca me fait pas rire non plus

Edit Light : il est vrai que Marianne est réputé par sa qualité d'information... Sinon le problème n'est pas là, c'était plus un message de rappel à l'ordre vis à vis d'un problème qui me tient à coeur à savoir le flood et les dérives... à bon entendeur...

Shinkiro a écrit:

N'empêche que ça vérifie les théories de Marx, à savoir surproduction de richesses, et destruction de capital. Seule différence, c'est que celle-ci ne passe pas par la guerre (enfin si, mais d'un autre type).
Marx ce qu'il voulait c'est la revolution sans les armes en passant par autre chose comme la fait Lenine en 1917 non?

Sweet a écrit:

Aux Etats-Unis oui, mais en Europe, j'ai rien entendu là dessus... Et je ne suis pas trop d'accord avec toi, ou alors je comprend pas ce que tu veux dire par argent palpable et argent virtuel...

Pour argent palpable c'est un peu comme au debut du siecle on peux donc dire que l'argent palpable c'est l'or même si y'en a presque plus de nos jour.
Pour argent virtuelle c'est tous l'argent qui nous entoure, par exemple une entreprise vend ces action 2euro l'action et au bout de 1 mois elle sont a 10euro l'action, benefice 8euro qui n'existe pas.Et c'est avec cette argent que tous est payer les gens qui travaille, les entreprise etc...
Toute la journée les actionaire joue avec de l'argent(souvent le notre) qui n'existe nul part qui est virtuelle.
(je crois que c'est ca mais shinkiro poura confirmer ou changer
Revenir en haut Aller en bas
Shinkiro
Modérateur
Shinkiro


Masculin
Nombre de messages : 1805
Localisation : Pochette Surprise
Date d'inscription : 10/07/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:30

Limiter Marx à ça est une erreur. Ce type a écrit pas mal de bouquins et fait un certain nombre de théories ; il est philosophe quand même, initié de Hegel et collaborateur d'Engel. Après, ce que les gens en retiennent, c'est l'association marxisme/communisme/Lénine/Staline. Pas très glorieux...

La crise ne vient pas non plus de ces 10 pays... C'est à cause des crédits à faible taux d'intérêts accordés par les banques (et les banques qui ont prêté de l'argent, qui ont également emprunté aux banques européennes) que ça se viande (d'ailleurs depuis peu les banques américaines n'accordent plus du tout de prêts xD).
Mais bon, si la presse racontait des conneries, on serait au courant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SASORY
Galaha
SASORY


Masculin
Nombre de messages : 1671
Localisation : devant mon ordi ^^
Date d'inscription : 29/05/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:32

Shinkiro a écrit:
Limiter Marx à ça est une erreur. Ce type a écrit pas mal de bouquins et fait un certain nombre de théories ; il est philosophe quand même, initié de Hegel et collaborateur d'Engel. Après, ce que les gens en retiennent, c'est l'association marxisme/communisme/Lénine/Staline. Pas très glorieux...

La crise ne vient pas non plus de ces 10 pays... C'est à cause des crédits à faible taux d'intérêts accordés par les banques que ça se viande (d'ailleurs depuis peu les banques américaines n'accordent plus du tout de prêts xD).
Mais bon, si la presse racontait des conneries, on serait au courant Rolling Eyes
Pour Marx c'est ce que l'on nous aprend au lycée donc pour l'instant j'en sais aps beaucoup. Je sais juste qu'il est a l'origine du socialisme puis du communisme mais je sais aussi que c'etait un grand philosophe qui a ecrit de nombreux livre sur la politique et la finance.

Soit la presse raconte souvent des conerie mais on sais jamais enfin je raporte juste ce que ma dit mon pere et ce que j'ai lu dans ce magazine. J'ai pas vraiment de vrai preuve mais on ne sais jamais l'homme est pret a tous pour un peu d'argent virtuelle ou un bout de pays.
Revenir en haut Aller en bas
Shinkiro
Modérateur
Shinkiro


Masculin
Nombre de messages : 1805
Localisation : Pochette Surprise
Date d'inscription : 10/07/2008

Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:43

{petite parenthèse sur ce que j'appelle "argent virtuel"}


Il s'agit de l'argent utilisé pour faire des transactions, mais qui sort de nulle part. Quand on nous dit que tel ou tel groupe achète tel autre pour tant de millions/milliards d'euros, on se dit "d'accord" (vu qu'on est tous un peu cons...) mais "il sort d'où cet argent ?"... De nulle part, on le crée.
Idem pour les types qui spéculent en bourse ; ils investissent des chiffres qui n'existent que dans des registres informatiques.
Tout ça, ce n'est qu'un flot de données auxquelles on accorde une certaine valeur, alors que dans l'alternative (réalité, donc) elles n'ont pas leur équivalent. De nos jours, on est plus riches virtuellement que concrètement ; seulement c'est pas avec ça qu'on peut faire nos courses. Donc on l'a dans l'os, et c'est les autres qui en profitent pendant que nous restons des "pauvres virtuellement riches".


{Fin de la parenthèse, même si je crois que c'est encore moins clair et que j'en aurai embrouillé plus d'un}
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise économique des subprimes Empty
MessageSujet: Re: Crise économique des subprimes   Crise économique des subprimes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise économique des subprimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Code Geass France :: Général :: Actualité & Japon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser