M'étant remis au quatre il y a pas longtemps, je me demandais : Y'a t'il d'autre que moi sur ce forum qui adore cette saga de baston 2D avec des sabres?
Pour peu qu'on ait un pote avec lequel joué, ce jeu est d'un fun. En plus, le quatre, malgré qu'il soit assez vieux, n'est vraiment pas moche, les musiques sont très bonnes, les coups spéciaux impressionnants...
Pour présenter un peu le jeu, Samurai Spirit (ou Samurai Shodown) est sorti en 1993 en arcade et sur néo-géo. C'est le premier jeu à permettre des combats à l'arme blanche. Les charisme des personnage a aussi contribué à son succès.
En 1994, sort une suite, Shin Samurai Spirits Haōmaru Jigokuhen (vive le copier coller xD) ou Samurai Shodown 2. Il ajoute de nouveaux persos, des meilleurs graphismes, etc...
1995, c'est le tour du troisième opus : Samurai Spirits Zankurō Musōken (Samurai Shodown III: Blades of Blood). Beaucoup de perso ont été supprimés, d'autres ont été rajoutés, et le gameplay a été modifié. Les combats peuvent être très court (2-3 coups) et certaines possibilités sont un peu "abusés" (parade en l'air par exemple). Cet épisode permet de choisir un personnage en Slash ou en Bust. Les techniques et le style de combat diffère pas mal entre les deux, c'est donc presque équivalent à doubler le nombre de personnages.
1996, Samurai Spirits Amakusa Kōrin (Samurai Shodown IV: Amakusa’s Revenge). Il reprends les personnages du 3, certains personnages du 1 et du 2, plus deux totalement nouveaux. Il y a quelque changements par rapport au trois (par exemple, plus de garde en l'air, la possibilité de faire des attaques combos, et autre), mais reste quand même assez semblable.
Je ne parlerais pas de Samurai Shodown RPG xD. Ni des épisodes que je n'ai pas tester (Samurai Shodown 64, Samurai Shodown: Warriors Rage).
En 2003 sort Samurai Spirits Zero (Samurai Shodown V). On rajoute des personnages, dont certains sont abusés (faire des tirs à distance qui enlève 1/3 de la barre de vie sans attaque spéciale, c'est un peu gros, non?), on enlève le système de slash/bust, mais certains nouveaux personnages sont les équivalents des forme "bust" d'anciens. A oui, et un gros changement de gameplay aussi. Et bien sur, on reprend les sprites du IV.
2004 : Samurai Spirits Zero Special (Samurai Shodown V Special). Le gameplay est similaire au 5, avec quelques ajouts. Et on peut jouer les boss des 5 premiers jeux sans code.
Je préfère précisé que c'est assez violent. Les jets de sang, les corps coupés en deux, sont asser fréquents (apparament, une version censuré du 1 mettait du blanc à la place du sang. De très bon gout, non? xD).
En tout cas, ce jeu est très fun (peut être moins qu'un métal slug, mais quand même), surtout à 2 joueurs. Et puis ce n'est pas juste du bourrinage avec esquive, parades, brise-gardes...
Bk